Les patients et les fournisseurs de soins de santé en MII travaillent ensemble à créer des mesures v

Le Dr Alain Bitton de l’Université McGill et une équipe travaillant avec le Réseau PACE de Crohn et Colite Canada se sont récemment attachés à éliminer l’écart entre les différents soins prodigués aux patients atteints d’une MII. L’objectif de cette démarche consistait à créer un ensemble complet d’indicateurs de la qualité de soins de santé à mesurer en pratique clinique afin d’orienter et d’améliorer la qualité des soins. Participaient à ce processus patients et fournisseurs de soins de santé. Ledit processus a débouché sur la sélection de 45 indicateurs de qualité comprenant 6 indicateurs informés par les patients. Les 45 indicateurs de qualité portaient sur un vaste éventail de secteurs dont les services et les soins spécialisés offerts, les traitements contre les MII, l’utilisation des soins de santé et la satisfaction des patients. 

Leur travail a été récemment publié dans IBD Journal. Vous pouvez en faire la lecture ici (résumé seulement) (offert en anglais seulement)​.

Le Réseau PACE cherche à améliorer plusieurs aspects des soins fournis aux personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. Si vous désirez en savoir davantage, cliquez ici
Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt